De la surconsommation à la durabilité.

Comment favoriser la consommation raisonnée lors du Black Friday ?

Continuer la navigation

erro non au black friday

Cette année encore, nous ne participerons pas au Black Friday.

Nous souhaitons proposer des pièces éthiques et durables conçues en France et commercialisées à un prix juste du 1er janvier au 31 décembre. Dans cette approche, nous souhaitons encourager une consommation raisonnée qui privilégie la qualité à la quantité même pendant les périodes de promotion.

Qu’est-ce que le Black Friday ?

Originaire des Etats Unis, le Black Friday est un évènement apparu dans les années 1970 qui se tient le lendemain de Thanksgiving, chaque quatrième vendredi de novembre. Cette opération promotionnelle initialement organisée sur une journée s’étend désormais sur plus d’une semaine et déclare le lancement des achats de Noël. Depuis son importation en France en 2010, le Black Friday a connu une croissance significative et continue de gagner en popularité en raison du contexte économique actuel.

Impliquant de nombreux secteurs, en particulier celui de la mode, le Black Friday pousse à la surconsommation des consommateurs, les incitant à acheter de manière impulsive, souvent des produits dont ils n’ont pas réellement besoin. Ce concept encourage la surproduction pour les entreprises et développe une approche axée sur une croissance rapide des ventes à court terme, ce qui implique généralement une exploitation des travailleurs et des dégâts environnementaux de grande ampleur (par la fabrication, le transport, les matières utilisées ou les déchets générés).

ERRO encourage une consommation raisonnée.

« Consommer moins, consommer mieux ».
Chez ERRO, nous souhaitons revendiquer une autre vision. Une vision plus durable, raisonnée et éthique. Nous souhaitons encourager et privilégier une consommation qui valorise la qualité par rapport à la quantité.

Un achat raisonné, tel que nous le concevons, c’est un achat réfléchit et nécessaire. Il implique de prendre le temps de se poser des questions essentielles et d’examiner l’utilité de la pièce à acquérir. C’est également un achat qui tient compte des implications éthiques et environnementales des produits tels que la provenance, les conditions de fabrication, l’impact environnemental, la durabilité ou encore les matières utilisées. Cette approche met l’accent sur des choix responsables et conscients qui permettent que l’acte d’achat soit empreint de sens.

Une maroquinerie au prix « juste ».

Vous l’aurez compris, cette année encore, nous ne participerons pas au Black Friday. Nous estimons vendre nos pièces de maroquinerie au prix juste. Des prix qui restent donc les mêmes du 1er janvier au 31 décembre. Nous ne pratiquons ni soldes, ni promotions. Seuls les modèles second choix bénéficient d’une remise car nous refusons de jeter des pièces utilisables.

Notre approche repose sur l’intemporalité, que ce soit en termes de design ou de coloris, ce qui signifie que nous ne suivons pas les tendances saisonnières, évitant ainsi que nos pièces ne deviennent obsolètes en quelques mois. De plus, nous produisons en quantité limitée, afin de ne pas être contraints par un surplus de stock.

Les pièces de maroquinerie ERRO sont durables et fabriquées par nos artisans, en France, dans notre atelier au Pays Basque. Celui-ci est équipé de panneaux solaires et autonome en énergie. Nous attachons une grande importance à préserver ce savoir-faire artisanal et nous nous engageons activement en faveur de l’environnement. Avant son lancement, ERRO a bénéficié d’un diagnostic de l’impact de sa création par l’agence d’Éco Innovation Think + pour comprendre les points de vigilances et définir un cahier des charges précis permettant de limiter les impacts économiques, sociaux et environnementaux. Ce qui nous a permis de faire des choix éclairés de la conception à la commercialisation des pièces.

Afin de créer un cercle vertueux, nous avons imaginé des sacs réparables à vie, des pièces éco-conçues pour que chaque partie puisse être démontée et remplacée au besoin. Nous souhaitons que chacune de nos créations puisse se transmettre, de génération en génération.

Proposer une maroquinerie éthique et responsable au « prix juste » est un défi qui guide nos choix et influence nos décisions jour après jour.

Pour découvrir nos engagements, cliquez ici.

L’alternative éthique au Black Friday : des pièces de second choix à prix réduits tout au long de l’année.

erro second choix black friday

Nous sommes conscients que le pouvoir d’achat a été mis à rude épreuve ces derniers mois, et que l’accès aux produits fabriqués en France peut s’avérer difficile. Nous reconnaissons également que nos créations ne sont pas accessibles à tous en raison de leur coût.

C’est pourquoi, pendant le Black Friday et tout au long de l’année, nous tenons à offrir une solution éthique et responsable. En boutique, nous proposons des pièces de second choix à des prix réduits. Ces pièces de second choix incluent des prototypes (première version d’un modèle) ou des pièces de maroquinerie qui peuvent présenter des imperfections et singularités mineures. Bien qu’elles ne répondent pas entièrement aux critères de notre cahier des charges, elles incarnent l’authenticité d’une fabrication artisanale française car l’erreur est humaine.

Cette alternative facilite l’accès à nos créations et contribue à éviter le gaspillage inutile qui est malheureusement courant dans l’industrie de la mode et de la maroquinerie.

Lier le Beau à l’Ethique.

Newsletter
Lettre ERRO

Pour découvrir les coulisses de la création, notre collection en avant première ou nos évènements