Erro est né d’un engagement rigoureux
qui se traduit à travers quatre piliers fondateurs
Transparence
Avant sa création, ERRO a bénéficié d’un diagnostic de l’impact de sa création par l’agence Think + pour comprendre ses points de vigilances et définir un cahier des charges précis en faveur de la société et l’environnement.
Ainsi, la matière principale que nous travaillons, le cuir, est issu de l’industrie alimentaire et labelisé Leather Working Group (LWG). Actuellement, 60% des peaux sont labélisées LWG GOLD et 40% LWG Silver. Les tanneries sont situées dans des pays frontaliers, en Italie et en Espagne. Le fournisseur de fil est situé en Allemagne. Il produit du fil certifié OEKO-TEX® Standard 100, Cradle to Cradle Certified® Gold et Global Recycled Standard. Concernant les pièces métalliques, nous collaborons avec l’entreprise familiale Mettetal Création. Après leur conception en France, les boucles sont fabriquées dans leur usine en Asie. Mettetal respecte l’ensemble des réglementations environnementales européennes et françaises. Nous avons engagé un travail de sourcing afin de pouvoir une bouclerie 100% fabriquée en Europe d’ici à 2030.
Local
Dans l’objectif de préserver l’économie locale, nous valorisons les acteurs et partenaires locaux. Il nous tient à cœur d’établir des partenariats solides et durables afin de contribuer activement à la vitalité économique et culturelle de notre région.
Au-delà des fournisseurs de matières premières et packaging situés en très large majorité, en Europe, nous collaborons avec des entités locales et engagées. Ainsi, nous avons équipé notre boutique de mobilier créé sur-mesure par un ébéniste basque spécialisé dans la création et réalisation pour particulier et professionnel. Le reste du mobilier a été acquit grâce à des partenariats vertueux avec des marques de savoir-faire tels que Goicoechea et Alki. De plus, au sein de la boutique ERRO, nous acceptons les paiements en Eusko, une monnaie locale utilisable chez les commerçants agréés.
Nous maintenons une étroite collaboration avec les acteurs de l’industrie du cuir, notamment avec RESO Cuir, une association qui rassemble les professionnels de la filière régionale. Le développement d’ERRO bénéficie également du soutien de la Région Nouvelle Aquitaine, qui nous accompagne dans notre expansion.
Durabilité
Nous souhaitons confectionner des pièces qui vous accompagnent au quotidien et qui peuvent être transmises de génération en génération. Nous adaptons notre conception avec ce critère en tête. C’est la raison pour laquelle nous utilisons aussi peu de pièces métalliques (zips, aimants) que possible. En effet, ce sont souvent elles qui évoluent le moins bien dans le temps.
Nos sacs sont éco-conçus et nous nous engageons à proposer un service de réparation de nos sacs à vie, afin que ceux-ci vous accompagnent dans toutes vos aventures. Nous travaillons également avec l’agence Think+ à l’élaboration d’outils de mesure pour connaitre l’impact de nos pièces sur l’environnement et vous fournir un indice fiable et transparent. Enfin, un sac qui dure, c’est un sac qui est bien entretenu, c’est pourquoi nous proposons un entretien annuel de votre pièce de Maroquinerie en boutique.
Faible impact
Nous avons créé notre atelier avec l’envie de redéfinir les lignes d’un modèle économique et humain qui ne nous convenait plus. Aujourd’hui, Nous souhaitons que notre atelier soit un lieu de confiance et d’épanouissement personnel où chacun peut se réaliser. Pour cela, nous formons les membres de nos équipes avec attention selon leurs compétences et leurs envies individuelles, afin que chacun puisse évoluer selon ses aspirations. Tout comme pour nos engagements écoresponsables, nous souhaitons avoir un impact positif sur la vie de celles et ceux qui font ERRO au quotidien.
Nous veillons aussi à minimiser nos impacts notamment sur notre fonctionnement global. Pour cela, nous investissons dans des équipements et mobiliers de seconde main. De plus, nous ne jetons aucun cuir mais recyclons toutes nos chutes en les transmettant à une association locale, Api Up, qui les transforme en panneaux isolants.
Minimiser notre impact, c’est aussi nous engager à ne détruire ni ne jeter aucun sac défectueux, invendu ou prototype. Nous avons décidé de les proposer à des prix réduits sous la dénomination de « Second Choix ».
Depuis plusieurs générations, ERRO s’emploie à pérenniser
ce précieux héritage qui nous a été transmis.